Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Brunette : Glamour, toujours !
15 novembre 2007

Moteur, on tourne... et action !

Il y a une histoire que je ne vous ai pas encore racontée... Vous voulez savoir comment se passe un tournage ? Un vrai de vrai ? A l'américaine ? Vous êtes au bon endroit car la Brunette a vécue dans les coulisses d'une superproduction pendant 5 jours il y a un an et demi. Vous êtes prêts ?

Nous sommes en juillet 2006 et deux semaines auparavant, j'ai appris que ma candidature a été retenue pour être figurante sur un long métrage qui se déroule à Cannes. Et devinez quoi? C'est le nouveau film de Mister Bean : les vacances de Mister Bean ! Ma soeur et un ami seront également de la partie avec moi. Même que Marie-Laure y a participé ;)
On me demande d'y être pour 7 heures du matin et avec ma soeur, nous y sommes. Arrivés là bas, le directeur de casting/photographe vient nous accueillir. Il se souvient de moi et me salue.

Nous entrons au RDC du Palais, où nous attendent plusieurs tables remplies de papiers : nos contrats ! Une fois signés, nous allons aux essayages où sont disposés des dizaines et dizaines de portants. Ma pauvre soeur est affublée d'une robe pas si terrible que ca. Quant à moi, j'ai apporté une magnifique robe de soirée bustier noire. Un must.

Puis nous filons au maquillage. Ici encore, une dizaine de tables de maquillage et coiffures nous attendent.  Un makeupmonsieur me demande de m'asseoir devant lui. Il tire à fond sur mes cheveux et réalise une queue de cheval somptueuse qui tiendra très très longtemps sans retouche.

Une fois fini, une grande femme me désigne du doigt et je m'installe. Je regarde autour de moi et je n'en reviens pas : j'ai la + belle (comprenez : blanche, avec plein de lumières et une chaise d'actrice!) En deux temps, trois mouvements, j'ai un teint + que somptueux et des yeux de braise. Merci m'dame !

Après avoir fini, je cède ma place à d'autres filles et je vais m'asseoir, en attendant qu'on nous donne les consignes. C'est là que je croise mon Mike qui était avec moi à l'IUT. Je file le voir et depuis ce jour, une super amitié est née. On a passé 5 jours côte à côte à se raconter nos vies, c'était génial.

Donc pendant 5 jours (au lieu de 3 prévus initialement), on est restés dans la salle où chaque année se déroule le Festival de Cannes. Mike et moi avons été placés au cinquième rang, juste devant les acteurs secondaires : Karel Roden et Julie Fournier avec qui nous avons pu discuter.

Et ce qui devait arriver, arriva. Vu que les acteurs secondaires étaient juste derrière nous et qu'ils avaient une scène à jouer, Mike et moi avons été filmés par 5 caméras, situés en face, à droite, à gauche, à la diagonale... C'était hyper plateaustressant mais génial : plusieurs maquilleuses sont venus nous faire les retouches... devant + de 800 personnes tout de même ^^ On a même filmés nos réactions, on avait pas le droit à l'erreur.

Au bout du troisième jour, il y avait plusieurs feuilles dans la salle des figurants où il y avait écrit : "Emilie YXXXX, veuillez vous présenter le plus rapidement possible auprès de la production." J'étais passée plusieurs fois devant mais ce n'était pas mon nom de famille écrit, la première lettre n'était pas le bonne. Et puis je me réinstalle sur mon fauteuil où une des filles de la prod' me dit : "Emilie! Depuis le temps qu'on te cherche, viens nous voir dès que tu as finis la scène." Je m'y rends donc et en fait, je dois faire des essayages de magnifiques robes de soirées. On m'explique vite fait le topo : "pour les besoins du film, nous avons besoin de reproduire les montées des marches de plusieurs stars. Toi, tu seras la super star Hollywoodienne." J'essaye plusieurs robes divines (et de créateurs !), on fait des photos et je rejoins mes amis qui n'en croient pas leurs oreilles !

Le jour de la photo arriva et je fus surprise sur plusieurs points. Tout d'abord, par l'enfilage de ma tenue : on m'a  memilie_bean_polaroidise nue devant plusieurs femmes et des hommes. Euh, c'était pas prévu ! Puis ensuite, la coiffeuse en chef est venue réaliser la plus belle coiffure que j'ai vue de ma vie. Oui, oui, ce sont mes cheveux que vous pouvez voir sur la photo ! Et ca a été réalisé en 15 minutes ! (Par ailleurs, la coiffeuse habite et travaille à Mandelieu, va falloir que je la retrouve car sera elle qui me coiffera pour mes soirées mondaines !) Ensuite, deux maquilleuses s'affairent sur moi : je ne me reconnais pas ! On ne leur laisse pas le temps de finir qu'une des filles de la prod' arrive et m'emmène. Sur le chemin elle me confie que je suis "sa préférée" par rapport aux autres filles passées avant moi. J'arrive sur l'esplanade et j'hallucine : au moins 200 personnes sont attroupées devant le Palais et une grosse équipe de production s'affaire. Je rejoins les autres et je monte les marches (du Palais, of course!) Là, l'équipe de photographes me dirige et prends les photos. Entre deux photos, des badaux viennent me photographier (la honte de ma vie!). C'est excellent et j'ai l'impression de vivre un conte de fée ! Mais le meilleur est à venir, une grosse équipe du Staff américain viennent voir comment la séance se déroule. On me lance des "wow, super" tout en levant le pouce. 20 minutes après, la séance se termine, et je rentre me changer dans la loge, seule, cette fois.

Quand je remonte sur le plateau, devinez qui je croise ? Rowan Atkinson (aka Mr Bean) en personne qui se trouve juste à côté de moi... Sauf qu'il regarde ailleurs ! Par ailleurs, je tiens à dire que Willem Dafoe est un mec génial, hyper généreux et très bon acteur. Quant à Emma De Caunes, no comment !

Pour ceux intéressés par la figuration, surveillez bien les offres ANPE du spectacle.
Pour ceux et celles qui veulent voir le film, je suis vers la fin, quand ils sont au cinéma. Allez, on va jouer à Où est Charlie Emilie ?

Bon alors, ca vous a plu? (malgré le fait que ce soit trop long...)

Publicité
Commentaires
E
Gall : euh, j'espère que ca arrivera une autre fois (la figuration lol) mais en tout, c'est un super souvenir ;)<br /> <br /> MlleACB : merci, miss ;)<br /> <br /> MissLollipop : elle est spéciale... C'est la seule qui n'a pas parlé aux figurants, tous les autres le faisait donc...
M
Bé elle est pas gentille Emma de Caunes ??
M
Fabuleuse expérience.<br /> Tu es très belle sur la photo.<br /> bisous
G
Waw ! J'ai tout lu, évidemment que c'est une sacrée expérience... génial, ça n'arrive qu'une fois dans la vie. :)
E
Stefany : t'as du en garder une super bonne expérience, non ?<br /> <br /> Marieand : c'était génial, ouais... Comme quoi, nous aussi on a droit à des tournages sur la Côte ;)<br /> <br /> Nad : la classe jusqu'en Suisse, tu crois ?<br /> <br /> MesDouxdoux : une chance énorme d'avoir été repérée parmis 800 personnes, c'est clair ! Merci pour le compliment !<br /> <br /> UnePrincesse : yep, toute nue :s Même qu'une des filles me regardaient... !
Publicité
Publicité